User Tools

Site Tools


info:crise_orionaise

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
info:crise_orionaise [2025/10/10 13:27] – [VI. L’attentat d’Orvis VI et la guerre d’Orion (2152–2155)] superuserinfo:crise_orionaise [2025/10/10 14:26] (current) superuser
Line 1: Line 1:
-====== La Crise Orionaise ====== 
 ''Lien [[info:start|informations]]'' ''Lien [[info:start|informations]]''
  
 +====== La Crise Orionaise ======
 ===== Présentation ===== ===== Présentation =====
-La **Crise Orionaise** désigne l’ensemble des événements politiques, sociaux et militaires ayant conduit à la destruction de la colonie humaine d’[[geo:Orion]] entre **2150 et 2155**.  +La **Crise Orionaise** désigne l’ensemble des événements politiques, sociaux et militaires ayant conduit à la destruction de la colonie humaine d’[[geo:Orion]] entre **2150 et 2153**.  
 Premier monde colonisé par les [[org:Nations Unies]], Orion incarna d’abord le rêve d’une nouvelle humanité dans les étoiles avant de devenir le théâtre de la plus sanglante guerre civile de l’histoire humaine.   Premier monde colonisé par les [[org:Nations Unies]], Orion incarna d’abord le rêve d’une nouvelle humanité dans les étoiles avant de devenir le théâtre de la plus sanglante guerre civile de l’histoire humaine.  
 Sa chute mit fin à l’utopie terrienne et au rêve d'une colonisation heureuse de l'espace. Sa chute mit fin à l’utopie terrienne et au rêve d'une colonisation heureuse de l'espace.
Line 44: Line 44:
  
 ===== IV. Les tensions politiques et la création du Conseil d’Orion (2140–2150) ===== ===== IV. Les tensions politiques et la création du Conseil d’Orion (2140–2150) =====
-Face aux conditions de travail dégradées et à la hausse constante des quotas, des **grèves massives** éclatèrent dans les complexes miniers de Feris et les serres de Rhyos.  +Face aux conditions de travail dégradées et à la hausse constante des quotas, des **grèves massives** éclatèrent dans les complexes miniers de Rhyos et les serres d'Arvak.  
 Les protestations prirent rapidement une dimension politique : les colons exigeaient un droit de représentation. Les protestations prirent rapidement une dimension politique : les colons exigeaient un droit de représentation.
  
Line 68: Line 68:
  
 L’événement provoqua une onde de choc sur la Terre. Le **Grand Amiral Kovac**, alors chef de la flotte des Nations Unies, prononça un discours resté célèbre : L’événement provoqua une onde de choc sur la Terre. Le **Grand Amiral Kovac**, alors chef de la flotte des Nations Unies, prononça un discours resté célèbre :
-> //« Orion a choisi la violence. Ces barbares ont massacré nos concitoyens. //  +> //L’heure des discours est passée. Orion a choisi la violence. Ces barbares ont massacré nos concitoyens à la veille des célébrations de la Concorde. Leur message est sans équivoque : ils veulent la guerre. Eh bien, ma réponse sera tout aussi claire.// 
-> //L’Union ne négociera pas avec des terroristes.  // +> //L’UN ne négociera pas avec des terroristes. Et aux colonies qui croient pouvoir défier nos flottes et assassiner nos enfants… je ne promets qu’une chose.// 
-> //Je ne promets qu’une chose : le feu et le sang. »//+> //Le feu et le sang.//
  
-En quelques semaines, la **flotte terrienne** lança une campagne de représailles  +Devant les propos des officiels de l'UNle conseil d'Orion rompt les contacts diplomatiques avec la TerreQuelques jours plus tard, la déclaration de guerre est envoyée, et les flottes terriennes se préparent à lancer une opération d'envergure contre la colonie.
-Les dômes périphériques furent rasés, la surface de la planète vitrifiée par les bombardements orbitaux.   +
-Les forces orionaises, mal équipées, opposèrent une résistance héroïque mais désespérée.   +
-La capitale **Nysaïa Prime** tomba après trois semaines de siège. +
- +
-On estime à plusieurs dizaines de millions les victimes civiles de la campagne.+
  
 ===== VII. Héritage et conséquences ===== ===== VII. Héritage et conséquences =====
 La destruction d’Orion marqua la **fin du rêve colonial humaniste**.   La destruction d’Orion marqua la **fin du rêve colonial humaniste**.  
-Les Nations Unies, ayant anéanti leur propre création, perdirent toute légitimité morale.   +Les Nations Unies, en anéantissant leur propre création, perdirent toute légitimité morale.   
-L’humanité, traumatiséese rassembla sous la direction des militaires du [[org:UEC|United Earth Command]] en 2161donnant naissance à la première dictature planétaire.+L’idée d’une humanité unie par la science et la raison s’effondraremplacée par le cynisme et la peur.   
 + 
 +Dans les colonies périphériquesl’événement provoqua une **radicalisation durable**.   
 +Pour beaucoup, Orion devint un **symbole de martyre** — la preuve que la Terre ne cherchait plus à élever l’humanité, mais à la dominer.   
 +Des mouvements autonomistes et dissidents virent dans la tragédie orionaise le signe qu’aucune colonie ne serait jamais libre sous l’autorité terrienne. 
 + 
 +Ce fut la **fin du rêve d’une expansion pacifique**.   
 +La conquête spatiale cessa d’être un idéal collectif pour devenir une logique de contrôle et de survie.   
 +L’humanité, divisée et méfiante envers elle-même, entra dans une ère de stagnation et de méfiance mutuelle. 
 + 
 +Quelques années plus tard, **[[info:guerre centaurienne|l’arrivée des Centauriens]]** bouleversa cet équilibre déjà fragile.   
 +Le premier contactsuivi de la guerre du même nom, viendra sceller définitivement la chute des institutions terriennes et ouvrir la voie à un nouvel ordre galactique.
  
-L’idéologie de l’unité par la forceforgée dans les cendres d’Orion, deviendra la doctrine fondatrice de l’[[org:UEF|United Earth Federation]].+Dans la mémoire des peuples libres, Orion demeure un **mythe fondateur**le rappel du prix de la liberté perdue.   
 +Les exilés orionais, disséminés à travers les colonies, porteront leur culture et leur mémoire dans les siècles à venir.
  
-Dans la mémoire des peuples libres, Orion reste un **mythe fondateur**symbole du prix de la liberté perdue.   +> //« Quand Nysaïa posa le pied sur Orion, le ciel s’ouvrit.//   
-Les exilés orionais, disséminés à travers les colonies survivantesporteront leur culture et leur mémoire dans les siècles à venir.+> //Quand les bombes tombèrentil se referma»//
  
-> *« Quand Nysaïa posa le pied sur Orion, le ciel s’ouvrit.   
-> Quand les bombes tombèrent, il se referma. »* 
  
 ===== Données générales ===== ===== Données générales =====
Line 105: Line 110:
   * [[org:UEC]]     * [[org:UEC]]  
   * [[org:UEF]]     * [[org:UEF]]  
-  * [[info:guerre du premier contact]]  +  * [[info:guerre centaurienne|Guerre du premier contact]]  
   * [[geo:Orion]]     * [[geo:Orion]]  
   * [[geo:Bordure Extérieure]]     * [[geo:Bordure Extérieure]]  
-  * [[lore:Alliance des Systèmes Libres]]+  * [[org:Alliance des Systèmes Libres]] 
 + 
 +---- 
 + 
 +''[[info:start|< Retour à informations]]''
  
 ---- ----
  
-[[info:start|< Retour à informations]]+{{ :info:criseorionaise.png?direct&400 |}}
info/crise_orionaise.1760102874.txt.gz · Last modified: by superuser