User Tools

Site Tools


info:crise_orionaise

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
info:crise_orionaise [2025/10/10 13:31] – [VI. L’attentat d’Orvis VI et la guerre d’Orion (2152–2155)] superuserinfo:crise_orionaise [2025/10/10 14:26] (current) superuser
Line 1: Line 1:
-====== La Crise Orionaise ====== 
 ''Lien [[info:start|informations]]'' ''Lien [[info:start|informations]]''
  
 +====== La Crise Orionaise ======
 ===== Présentation ===== ===== Présentation =====
-La **Crise Orionaise** désigne l’ensemble des événements politiques, sociaux et militaires ayant conduit à la destruction de la colonie humaine d’[[geo:Orion]] entre **2150 et 2155**.  +La **Crise Orionaise** désigne l’ensemble des événements politiques, sociaux et militaires ayant conduit à la destruction de la colonie humaine d’[[geo:Orion]] entre **2150 et 2153**.  
 Premier monde colonisé par les [[org:Nations Unies]], Orion incarna d’abord le rêve d’une nouvelle humanité dans les étoiles avant de devenir le théâtre de la plus sanglante guerre civile de l’histoire humaine.   Premier monde colonisé par les [[org:Nations Unies]], Orion incarna d’abord le rêve d’une nouvelle humanité dans les étoiles avant de devenir le théâtre de la plus sanglante guerre civile de l’histoire humaine.  
 Sa chute mit fin à l’utopie terrienne et au rêve d'une colonisation heureuse de l'espace. Sa chute mit fin à l’utopie terrienne et au rêve d'une colonisation heureuse de l'espace.
Line 44: Line 44:
  
 ===== IV. Les tensions politiques et la création du Conseil d’Orion (2140–2150) ===== ===== IV. Les tensions politiques et la création du Conseil d’Orion (2140–2150) =====
-Face aux conditions de travail dégradées et à la hausse constante des quotas, des **grèves massives** éclatèrent dans les complexes miniers de Feris et les serres de Rhyos.  +Face aux conditions de travail dégradées et à la hausse constante des quotas, des **grèves massives** éclatèrent dans les complexes miniers de Rhyos et les serres d'Arvak.  
 Les protestations prirent rapidement une dimension politique : les colons exigeaient un droit de représentation. Les protestations prirent rapidement une dimension politique : les colons exigeaient un droit de représentation.
  
Line 76: Line 76:
 ===== VII. Héritage et conséquences ===== ===== VII. Héritage et conséquences =====
 La destruction d’Orion marqua la **fin du rêve colonial humaniste**.   La destruction d’Orion marqua la **fin du rêve colonial humaniste**.  
-Les Nations Unies, ayant anéanti leur propre création, perdirent toute légitimité morale.   +Les Nations Unies, en anéantissant leur propre création, perdirent toute légitimité morale.   
-L’humanité, traumatisée, se rassembla sous la direction des militaires du [[org:UEC|United Earth Command]] en 2161donnant naissance à la première dictature planétaire.+L’idée d’une humanité unie par la science et la raison s’effondraremplacée par le cynisme et la peur 
  
-Lidéologie de l’unité par la forceforgée dans les cendres d’Orion, deviendra la doctrine fondatrice de l’[[org:UEF|United Earth Federation]].+Dans les colonies périphériques, lévénement provoqua une **radicalisation durable**.   
 +Pour beaucoup, Orion devint un **symbole de martyre** — la preuve que la Terre ne cherchait plus à élever l’humanitémais à la dominer.   
 +Des mouvements autonomistes et dissidents virent dans la tragédie orionaise le signe qu’aucune colonie ne serait jamais libre sous l’autorité terrienne.
  
-Dans la mémoire des peuples libres, Orion reste un **mythe fondateur**, symbole du prix de la liberté perdue.   +Ce fut la **fin du rêve d’une expansion pacifique**.   
-Les exilés orionais, disséminés à travers les colonies survivantes, porteront leur culture et leur mémoire dans les siècles à venir.+La conquête spatiale cessa d’être un idéal collectif pour devenir une logique de contrôle et de survie.   
 +L’humanité, divisée et méfiante envers elle-même, entra dans une ère de stagnation et de méfiance mutuelle. 
 + 
 +Quelques années plus tard, **[[info:guerre centaurienne|l’arrivée des Centauriens]]** bouleversa cet équilibre déjà fragile.   
 +Le premier contact, suivi de la guerre du même nom, viendra sceller définitivement la chute des institutions terriennes et ouvrir la voie à un nouvel ordre galactique. 
 + 
 +Dans la mémoire des peuples libres, Orion demeure un **mythe fondateur**, le rappel du prix de la liberté perdue.   
 +Les exilés orionais, disséminés à travers les colonies, porteront leur culture et leur mémoire dans les siècles à venir. 
 + 
 +> //« Quand Nysaïa posa le pied sur Orion, le ciel s’ouvrit.//   
 +> //Quand les bombes tombèrent, il se referma. »//
  
-> *« Quand Nysaïa posa le pied sur Orion, le ciel s’ouvrit.   
-> Quand les bombes tombèrent, il se referma. »* 
  
 ===== Données générales ===== ===== Données générales =====
Line 100: Line 110:
   * [[org:UEC]]     * [[org:UEC]]  
   * [[org:UEF]]     * [[org:UEF]]  
-  * [[info:guerre du premier contact]]  +  * [[info:guerre centaurienne|Guerre du premier contact]]  
   * [[geo:Orion]]     * [[geo:Orion]]  
   * [[geo:Bordure Extérieure]]     * [[geo:Bordure Extérieure]]  
-  * [[lore:Alliance des Systèmes Libres]]+  * [[org:Alliance des Systèmes Libres]] 
 + 
 +---- 
 + 
 +''[[info:start|< Retour à informations]]''
  
 ---- ----
  
-[[info:start|< Retour à informations]]+{{ :info:criseorionaise.png?direct&400 |}}
info/crise_orionaise.1760103088.txt.gz · Last modified: by superuser