User Tools

Site Tools


info:chronologie

This is an old revision of the document!


Lien informations

Chronologie d'un future possible

21ème siècle

2030 : face aux pénuries et au lent épuisement des ressources terrestres, les gouvernements mondiaux font face à une période d'instabilité chronique, les conflits annonciateurs des années 2020 s'amplifient, tandis que le monde recommence à se séparer en blocs idéologiques. Le secteur spatial est avant tout porté par des acteurs privés avec en tête, le leader mondial en construction de fusées réutilisables: Novatech.

2050 : Les Etats-Unis et leurs alliés lancent conjointement un vaste programme visant à soutenir et financer l'exploration spatiale via des sociétés privées bien établies sur leur sol, leur fer de lance sont la société Novatech et le leader mondial de la tech Exogen. En réponse, le bloc sino-russe et ses alliés lance son propre programme gouvernemental, mais celui-ci est loin d'égaler l'avance des sociétés privées.

2064 : Après une course effrénée, les américains sont les premiers à poser un astronaute sur Mars grâce à la collaboration étroite entre les agences spatiales américaines, japonaise et européennes, ainsi que la participation très active du secteur privé. Leurs adversaires n'y arriveront que des années plus tard.

2076 : Plusieurs avancées dans la technologie de propulsion permettent au bloc américain d'envisager d'établir la première colonie martienne, tandis que l'exploitation de ressources extra-terrestres attire les investissements de nombreuses entreprises du secteur privé. Mars devient le lieu d'expérimentation des premières technologies de terraformation par la société ExoGen.

2083 : La propulsion quantique Braum-Tanaka est découverte par l'ingénieur allemand Isaac Braum et le professeur de physique Takeshi Tanaka pour le compte de la société ExoGen qui détient le brevet. Cette découverte rend enfin possible les trajets interstellaires, ouvrant la porte à une nouvelle ère pour l'humanité.

2090 : La première colonie extrasolaire est établie dans la ceinture d'Orion par la société Exogen en collaboration avec le géant de la construction de vaisseau Novatech, prouvant qu'il est possible pour les humains de vivre hors du système solaire. Les temps de trajets restent très long, il faut presque un an de voyage pour rallier des étoiles proches.

2096 : le bloc sino-russe établit sa première colonie extrasolaire, on soupçonne le bloc d'avoir utilisé l'espionnage industriel pour développer son propre système de propulsion. La première expérience de colonisation du bloc est un désastre et plusieurs centaines de colons meurent. Malgré plusieurs tentatives au destin funeste, le bloc finira par réussir à établir une colonie viable.

22ème siècle

2093 à 2120 : Période dite du *Grand Saut*. Sur une Terre polluée et surpeuplée, l’exploitation de nouvelles ressources venues de l’espace bouleverse l’économie mondiale. Les nations s’engagent dans une course effrénée à la colonisation spatiale, motivées autant par le besoin de matières premières que par le contrôle géopolitique des routes stellaires.

Les puissances se regroupent en deux grands blocs :

  • Le Bloc Américano-Occidental, dominé par les Nations Unies, qui s’appuie sur le secteur privé et des conglomérats tels qu’Exogen Novatech pour financer et opérer ses colonies.
  • Le Bloc Eurasiatique, alliance sino-russe centralisée, militarisée et entièrement financée par l’État, qui développe une idéologie d’autosuffisance technologique et de suprématie stratégique.

Une nouvelle guerre froide interplanétaire s’installe. Les deux blocs multiplient les bases orbitales, les stations relais et les colonies minières, chacune servant autant à l’exploitation qu’à la surveillance de l’autre. Cette rivalité durera près d’un siècle, sous un équilibre instable entre coopération économique et méfiance militaire.

2120 à 2145 : L’ère des colonies. Les progrès dans la propulsion à distorsion ouvrent l’accès à des mondes situés à plusieurs dizaines d’années-lumière. L’humanité s’étend au-delà de son berceau, et plusieurs colonies deviennent rapidement autosuffisantes. Mais dans les mondes lointains, la présence terrienne se réduit à une autorité administrative : les gouverneurs coloniaux obéissent aux ordres de la Terre sans bénéficier de son soutien. Les inégalités explosent : sur les planètes périphériques, les habitants travaillent pour des conglomérats terriens et voient leurs ressources siphonnées vers le centre.

Les tensions politiques et culturelles s’accroissent. Sur Orion, une colonie prospère du secteur extérieur, des mouvements d’autonomie commencent à se structurer. Des intellectuels parlent de « deuxième naissance de l’humanité », libérée de l’héritage de la Terre. À la même époque, le Bloc Eurasiatique s’effondre lentement dans la stagnation économique, et ses flottes rejoignent progressivement la bannière des Nations Unies. L’humanité semble unie, mais cette unité est déjà fracturée par la distance.

2146 à 2155 : Montée des tensions Terre / Colonies. Les taxes, les quotas d’exportation et la censure imposés par les Nations Unies provoquent des soulèvements dans plusieurs systèmes périphériques. Les premiers incidents éclatent à Orvis IV et dans le secteur d’Arcturus. Des groupes de résistance se forment, certains pacifistes, d’autres ouvertement militarisés. Les corporations profitent du chaos : certaines vendent des armes aux deux camps. Le Front de Libération d’Orion devient la principale organisation indépendantiste.

Pendant ce temps, sur Terre, la vieille rivalité idéologique issue de la guerre froide nourrit la paranoïa : on soupçonne le Bloc Eurasiatique d’armer les dissidents coloniaux. Les services de renseignement multiplient les opérations secrètes.

2156 : L’attentat d’Orvis VI. Lors des célébrations de la Concorde – symbolisant la fin officielle de la division Est/Ouest – une explosion détruit la station orbitale d’Orvis VI, faisant des dizaines de milliers de morts. Le Front de Libération d’Orion revendique l’attentat. Les enquêtes ultérieures montreront qu’il s’agissait probablement d’une opération hybride mêlant agents indépendantistes, mercenaires et soutien logistique d’intérêts économiques opposés à la centralisation terrienne. Sur Terre, la panique gagne les populations : l’opinion publique réclame des représailles. Le climat politique bascule dans le militarisme.

2157 à 2160 : La Guerre d’Orion. Les Nations Unies déclarent l’état d’urgence et lancent une expédition punitive contre la colonie d’Orion. Le conflit, d’abord limité, s’étend rapidement à tout le secteur extérieur. Les flottes coloniales, mal équipées mais déterminées, opposent une résistance acharnée. Les combats ravagent plusieurs mondes, et les communications interstellaires s’effondrent.

En 2160, après trois ans de guerre, la Terre ordonne le bombardement orbital d’Orion. La colonie est détruite, ses océans vaporisés, ses dômes vitrifiés. Des centaines de millions de civils périssent. Ce crime originel marque la fin de la fraternité humaine et l’entrée de l’humanité dans l’ère du soupçon.

Les Nations Unies, ruinées et discréditées, ne se relèveront jamais de cette victoire. Le souvenir d’Orion hantera toutes les générations suivantes.

2161 : Alors que la Terre panse à peine ses plaies, une menace venue d’ailleurs s’abat sur elle. Les centauriens lancent une offensive massive contre les colonies humaines. Pris de court, les gouvernements s’unissent autour du United Earth Command, une structure militaire supra-étatique destinée à coordonner la défense du système Sol. C’est la fin de la politique civile et le début de l’ère du commandement.

2162 à 2165 : La Guerre du Premier Contact. Grâce à l’aide technologique des banthuriens, l’humanité renverse la situation. Mais sa victoire se paie au prix de l’extermination quasi totale des Centauriens, à l’aide d’armes biologiques. Les Banthuriens, horrifiés, rompent tout contact direct. De cette guerre naîtra la United Earth Federation, qui transformera la peur et la honte en doctrine d’unité.

2165 : La grande purge de 2165 voit la prise de pouvoir d'ancien éléments de l'UEC qui renversent ce qu'il restait des anciens gouvernements humains. L'humanité est pour la première fois unifiée autours de l'UEF (United Earth Federation), dirigée par une junte. La société extrêmement autoritaire et militarisée glorifie les héros de la guerre du premier contact.

Plusieurs multinationales entreprennent de grandes consolidations pour survivre au nouveau gouvernement autoritaire de l'UEF, donnant naissance aux première megacorporations. La corporation Exogen Novatech est créée à cette époque. Les megacorporations négocient avec l'UEF, qui doit plier face à la dominance absolue des corpos et de leurs monopoles sur les technologies spatiales cruciales.

2169 : Premier contact avec les Khalaxi, une espèce extra terrestre originaire du bras du Cygne. Malgré les tensions initiales, les khalaxi découvrent l'amitié entre l'humanité et les banthuriens, ils décident d'altérer leur protocole d'hostilité automatique en cas de premier contact.

2174 : Dans le cadre d'un partage technologique, les banthuriens et les humains découvrent les super-ordinateurs khalaxi (voir Nexus Khalaxi), des intelligences artificielles ultradéveloppées qui permettent de calculer des hyperlanes, des chemins fiables exploitable par la technologie Braum-Tanaka, ce qui réduit considérablement les temps de voyage entre plusieurs étoiles. Les mondes bordant ces hyperlane deviennent d'importants centre logistiques et commerciaux, surclassant de loin les mondes qui s'en éloignent, on les nommera bientôt les mondes coeur.

2176: la terraformation de New Hope est totalement terminée, le gouvernement humain déménage la capitale fédérale sur la planète, la Terre devient lentement une planète musée.

2190 : Fondation officielle de la Fédération Galactique lors du Sommet de Luan V. La Fédération se présente comme un compromis entre l'autorité de l'UEF, les exigences des megacorporations, et les idéaux partagés des peuples banthurien et khalaxi. Le projet vise à stabiliser la galaxie après les horreurs de la guerre centaurienne.

2194 : Adoption du Codex Galactica, charte commune de droit galactique censée harmoniser les systèmes juridiques entre les peuples membres de la Fédération. Ce texte est cependant jugé flou et très permissif, surtout envers les agissements des megacorporations, qui obtiennent le statut de “partenaires stratégiques”.

2199 : Perte de puissance progressive des gouvernements de chaque espèce au profit d'une centralisation vers une Fédération Galactique unifiée.

23ème siècle

2202 : Des activistes fédéraux établissent le premier contact avec les rhakis, un peuple sentient au bord de l'extinction suite à une guerre nucléaire sur leur monde d'origine. Les rhakis sont sauvés illégalement et déplacés sur des mondes inhabités du secteur Nova, où ils vont prospérer rapidement.

2209 à 2212 : Émeutes majeures sur Caldrak IX, premiers signes visibles de l’instabilité systémique qui rongeait les colonies fédérales périphériques. Ces révoltes ont marqué un tournant politique et militaire, justifiant la création de Dark Sun Group, première compagnie militaire privée fédérale à grande échelle, et inspiré les premiers départs vers la Bordure Extérieure.

2214 : Première vague de colonisation de la bordure extérieure, zones éloignées du centre galactique. Les pionniers sont pour la plupart des marginaux, réfugiés politiques ou aventuriers poussés par la misère ou la soif de liberté. Leurs conditions de vie sont extrêmes, mais certaines communautés s'organisent et deviennent progressivement autonomes.

2220–2240 : La Fédération Galactique entre dans une période de bureautisation avancée, les procédures administratives deviennent si lentes et complexes que certaines planètes périphériques ne reçoivent plus d’ordres ni de ravitaillements pendant des mois. Cette inertie pousse de nombreuses colonies à développer des structures autonomes ou à sombrer dans l’anarchie.

2235 : Début des tensions sur la frontière avec les rhakis, dont la population a explosé en quelques décennies. L’afflux de technologies via la contrebande renforce leur puissance militaire. Certains clans rhakis commencent à coloniser anarchiquement des planètes aux confins du territoire fédéral, provoquant l’inquiétude du Conseil galactique.

2238 : Début officiel des Guerres Rhakis, le Conseil galactique vote à l’unanimité une attaque préventive contre les systèmes rhakis. Trois campagnes militaires successives seront nécessaires pour les soumettre. Les rhakis sont intégrés de force à la Fédération sans représentation politique, nourrissant une profonde rancœur.

2243 : Début de la montée en puissance des mégacorporations dans les systèmes frontaliers. Profitant du vide politique et de l’inefficacité croissante des autorités fédérales, elles prennent le contrôle des infrastructures vitales : transport, énergie, sécurité. Certaines planètes sont littéralement privatisées.

2247 : Multiplication des incidents violents dans les zones périphériques fédérales éloignées des hyperlanes. Des gouverneurs locaux dénoncent la perte de contrôle. Plusieurs stations sont abandonnées, d'autres tombent sous la coupe de gangs ou de conseils communautaires autoproclamés.

2251 : Seconde vague de colonisation massive de la Bordure Extérieure. Certains groupes corporatistes y voient un territoire vierge de lois prometteur pour l'exploitation. Les tensions entre pionniers et émissaires des mégacorps donnent lieu à des affrontements armés localisés.

2260–2290 : Période dite de la “Frontière sauvage”. Les colonies de la Bordure se développent anarchiquement. Si certaines échouent, d'autres prospèrent et affirment leur indépendance culturelle. Une identité outlander commence à émerger, en opposition frontale aux valeurs fédérales.

2291 : Une faction extrêmiste du culte des Fils du réveil commet un attentat brutale à Borenth-Kappa pour combattre la vente libre de robots. C'est le premier attentat majeur ayant lieu dans la Bordure Extérieure

2293 : Fondation de Réseau HyperSat, gigantesque projet de constellation satellitaire visant à centraliser les communications, le recensement et la surveillance du trafic spatial via des relais en orbite de tous les mondes fédéraux majeurs. Si le cœur galactique s'en félicite, la Bordure perçoit HyperSat comme une tentative de centralisation autoritaire.

2296 : Premiers affrontements déclarés entre forces fédérales et milices outlanders, autour de stations commerciales stratégiques. La Fédération hésite à intervenir à grande échelle, craignant un soulèvement généralisé.

2299 : Discours controversé de la commissaire Théna Velorum à l'Assemblée : « Loin des hyperlanes, la lumière de la civilisation s’éteint. Que ceux qui s'y réfugient ne s'étonnent pas d’y mourir seuls. » — Ce discours alimente la fracture entre cœur et périphérie, devenant emblématique du mépris fédéral envers la Bordure.

2300 : La Bordure Extérieure n’est plus une friche. Elle devient un monde en soi, avec ses stations, ses planètes, ses codes et ses légendes. La Fédération continue d’affirmer sa souveraineté sur ces régions, mais dans les faits, elle n’y intervient plus.

24ème siècle

2304 : Premiers modèles d'androïdes humanoïdes commercialisés par la société Shinsei NeoGenix Corp. Si leur usage reste restreint au début (services, sécurité privée, espionnage industriel), leur perfectionnement rapide provoque débats éthiques dans tout le cœur galactique. Des syndicats réclament leur interdiction. Dans la Bordure, ces débats sont jugés absurdes : les androïdes y sont utilisés sans scrupules.

2308 : Apparition de SMP fantômes (Sociétés militaires privées) opérant sous fausse bannière ou sans existence légale. Des rumeurs persistantes les relient à de grandes megacorporations, qui commenceraient à infiltrer la Bordure Extérieure sous couvert d’offrir protection, crédits ou infrastructures aux colonies les plus vulnérables.

2311 : Le rapport Minerva publié par un comité d'experts indépendants établit que plus de 27 % des mondes périphériques fédéraux n’ont plus eu de délégation officielle depuis plus de dix ans. Le rapport, enterré en moins d’un mois, circule néanmoins dans les milieux dissidents.

2313 : Scandale des camps de travail dans le système Khervan. Des Rhakis sont exploités par la megacorpo Aegis Industries dans des conditions proches de l’esclavage. L'affaire est étouffée par l’intervention du Bureau de Règlement Fédéral. La colère gronde dans la diaspora rhakis.

2317 : Une série de tempêtes gravitationnelles imprévues met hors ligne plusieurs relais du Réseau HyperSat. Les ingénieurs évoquent des anomalies naturelles, mais certaines stations indépendantes diffusent des données évoquant une interférence technologique extérieure.

2318 : Des communautés de la Bordure proclament leur indépendance culturelle et politique, notamment sur les stations d’Orbara VI et Lys'Tar Prime. Aucune réaction fédérale. L’inaction est interprétée par les colons comme une reconnaissance tacite. Les mégacorpos, elles, continuent d’étendre leur influence économique en silence.

2320 : Le terme “Outlander” est pour la première fois utilisé dans un discours officiel à l’Assemblée Galactique. Il est employé péjorativement par la sénatrice Elira Solenn : « L’outlander n’est pas un citoyen. C’est un fardeau que la République fédérale n’a jamais choisi. »

2321 : Des documents internes fuitent depuis Shinsei NeoGenix Corp, révélant qu’ils testent des androïdes de combat infiltrables, destinés à opérer sans plaque d’identification. Plusieurs auraient déjà été “déployés à titre d’évaluation”, notamment sur des mondes contestés de la Frontière.

2322 : De violents soulèvements sociaux éclatent sur les mondes périphériques d’Anterra IV, Hega Prime et Carnos. Les manifestations contre la précarité deviennent insurrectionnelles. L’armée fédérale intervient sans coordination, souvent sous-traitée à des SMP.

2323 : Les flux d’information deviennent erratiques sur certains relais d'HyperSat, provoquant des erreurs massives de communication. Les autorités parlent de “simple dérèglement logiciel”, mais certains réseaux underground parlent d'un signal provenant du bras du centaure.

2324 : Attentat contre le centre de calcul principal d'HyperSat sur la station orbitale Crya IX. L’explosion provoque un blackout partiel des communications fédérales pendant plusieurs jours dans trois secteurs entiers. Les autorités accusent les “éléments anarchistes de la périphérie”, sans preuve formelle. Des raids punitifs sont lancés sur plusieurs colonies suspectées.

info/chronologie.1759952249.txt.gz · Last modified: by 109.88.245.204