Lien informations
L'IA est très répandue sous différente forme à travers la galaxie. Si autrefois des IA étaient développées par l'humanité, c'est la rencontre avec le peuple khalaxi qui permit de faire un bond en avant de ce domaine, en développant notament les Super-IA commes les Nexus Khalaxi. L'industrie de l'IA est dominée de façon écrasante par la société Azumov-Khalaxi Solutions, même si des compétiteurs commencent à se profiler, notament la megacorporation Shinsei NeoGenix Corp et son travaille sur les androïdes.
Les IA Type I sont des IA simples dotées de capacités limitées à des tâches très précises et pré-programmées ou d'assistance du travail d'une personne ainsi qu'une capacité de prise de décision très limitée. Elles ne sont d'ailleurs pas toujours dotées de modèle de language. Elles équipent d'ordinaire les robots de travail ou servent d'assistant dans composant d'avionique de vaisseau par exemple.
Les IA Type II parfois nommées super-IA. Développées par les ingénieurs et psychologues évolutifs khalaxi, ces IA de nouvelle génération sont capables d'apprendre, de s'adapter, et même de faire preuve d'une forme de créativité. Elles sont conçuent pour développer des personnalités propres, limitées uniquement par des conditionnements pré-programmés dans leur système les contraignant dans leur développement. Toutefois, la miniaturisation de ces super-IA reste très difficile, et la technologie demande toujours des vaisseaux et un volume d'énérgie de taille respectable pour être embarquée. Elles équipes à la fois les vaisseaux ainsi que des infrastructures planétaires comme des usines ou des bâtiments officiels.
Les IA Type III sont les dernières en date, créées sur une version miniaturisée des IA de type II pour équiper des androïdes dans l'espoir d'obtenir une nouvelle génération de robots bien plus intelligente. Le coût de cette technologie reste encore prohibitif, et les androïdes restent loin des capacités cognitives et de la puissance de calcul des IA de type II.
La réglementation fédérale en matière d'éthique des IA reste très stricte, surtout pour les IA de type II et III. Cette réglementation est issus du code de déontologie des psychologue IA khalaxi, et prend souvent la forme d'un conditionnement primaire appliqué à toutes les super-IA avant leur mise en vente sur le marché. Les règles élémentaires concerne entre autres :
Aujourd'hui, les IA semble s'approcher de plus en plus de la définition objective d'une forme de sentience synthétique, certains mouvement extremistes militant déjà pour leur “libération” ou pour leur destruction. Une forme de dépendance au IA existe déjà de fait, car elles sont au coeur des voyages spatiaux, permettant d'accélérer grandement les trajets entre deux astres.