User Tools

Site Tools


info:pilliers

Lien informations

Pilliers de l'univers

Aliens

Il existe des aliens dans la galaxie, 5 espèces sont reconnues comme sentientes : les humains, les banthuriens, les khalaxi, les rhakis et les centauriens. Toutes sauf la dernière sont jouables, les centauriens quant à eux forme une forme de vie qui est perçue comme une menace à l'échelle de la galaxie.

Menace

La galaxie n’est pas un havre de paix. L’humanité a frôlé l’extinction lors de la Guerre du Premier Contact, une guerre brutale contre les centauriens, une race techno-biologique dont les motivations restent mystérieuses. Cette blessure historique justifie la militarisation de la Fédération Galactique, et continue de nourrir paranoïa et doctrine sécuritaire.

Pouvoir

Le pouvoir galactique est détenu par la Fédération Galactique, un état technocratique qui contrôle une bonne partie du centre galactique. Sa bureaucratie tentaculaire et déshumanisante permet de maintenir un haut niveau de stabilité. La fédération est issue d'une alliance entre les trois races principales : les humains, les banthuriens et les khalaxi. Une autre race, les rhakis y ont été greffé (de force) par la suite.

Une grande partie du pouvoir est également détenus par les megacorporations, conglomérats privés évoluant dans un univers ultra compétitif et exploitant sans vergogne les plus démunis.

Geographie galactique

On divise souvent les territoires galactiques en 4 zones distinctes :

  1. le coeur: planètes civilisées et technologiquement avancées proches de la capitale de la Fédération Galactique.
  2. La frontière: zone éloignée des grands axes commerciaux et plus isolés, faisant partie de la Fédération mais évoluant dans une autonomie plus large, mais souvent exploités violemment par des megacorporations.
  3. La bordure extérieure: planète échappant au contrôle de la Fédération, colonisées anarchiquement par des groupes hétéroclites.
  4. les territoires obscures: encore inexplorés, et pouvant receler d'innombrables surprises et dangers.

La bordure extérieure

C'est ici que va probablement se dérouler la majorité de vos aventures. La bordure extérieure est un territoire échappant au contrôle autoritaire de la fédération et des megacorporations. Il s'agit d'une région de l'espace colonisée relativement récemment par des vagues successives de migrants, la plupart fuyant des conditions de vie difficiles ou la répression des corporations. Ces pionniers de l'inconnus ont commencé à former, au fil des décennies une culture à part, on les nomme les outlanders.

La bordure est un territoire chaotique et morcelé où règne la loi du plus fort, à l'image du far west, la vie y est souvent difficile, et beaucoup de ceux qui ont décidé de tout quitter pour tenter leur chance ici n'y ont découvert que famines, arriération technologique et privations. Si les outlanders se battent souvent entre eux, ils sont unis dans leur haine des megacorporation et luttent farouchement pour maintenir leur indépendance. La bordure est peut-être une terre impitoyable, elle n'en reste pas moins un lieu de liberté où tout reste à faire et tout est possible. Un lieu où le plus pauvre peut devenir le plus riche grâce à son travail, et où la progression sociale dépend avant tout du talent individuel au lieu du bon vouloir d'un administrateur véreux ou d'un petit-chef corporatiste.

Une galaxie pas si vide

De très nombreuses planètes sont peuplées dans l'univers, mais il existe des différences énormes entre elles. Certaines planètes stratégiquement et économiquement importantes peuvent s'apparenter à notre terre actuelle, mais beaucoup ne sont également que des avant-postes scientifiques ou d'exploitation de matière première, certaines d'ailleurs sont encore en cours de terraformation, d'autres sont peuplées sans que vraiment personne ne soit au courant de la chose…

Durée des voyages

Les voyages spatiaux sont longs, à l'image des navires du 17ème siècle, il faut parfois des semaines, voir des mois pour rallier certaines destinations. Si des réseaux “d'autoroutes” spatiales, nommées hyperlanes, permettent de rallier rapidement certaines planètes majeures entre elles, l'écrasante majorité des planètes se trouvent au delà des hyperlanes et prennent un beaucoup plus de temps à rallier. Cependant, il faut relativiser ces durées, si traverser la galaxie entière dure plusieurs années, il ne s'agit pas non plus d'un monde où il faut des décénnies pour rejoindre une planète connue (à l'image d'un univers comme warhammer par exemple).

Durée des communications

Mis à part les planètes les plus développées qui disposent d'installation hypersat, les communications entre planètes voyagent à la même vitesse supraluminique que les vaisseaux spatiaux, et mettent donc des semaines à arriver jusqu'à la planète destinataire.

Isolation

Comme la durée de voyage est longue et les système de communication à l'échelle galactique également, les différentes planètes se trouvant loin des hyperlanes sont assez isolées. A moins d'avoir une importance stratégique ou économique, les mondes lointains ne reçoivent pas fréquemment la visite de vaisseaux spatiaux. Il en résulte une forte décentralisation et, à l'image de colonies ne recevant d'ordres de la métropole qu'à des semaines d'écarts, une forte différentiation culturelle d'une planète à l'autre.

Écarts technologiques

L'isolation des différentes planètes crée d'importants écarts technologiques entre celles-ci. Les mondes du coeur galactiques sont généralement bien plus développés que les mondes de la frontière, tandis que sur la bordure extérieure, les pénuries sont courantes et le manque de matériel high-tec très important.

Inspirations

  • Firefly
  • The Mandalorian
  • Star Wars
  • Cow Boy beepop
  • Borderlands

< Retour à informations

info/pilliers.txt · Last modified: by 185.106.27.196