lien informations et voyages spatiaux
Le voyage spatial est possible grâce à la technologie de propulsion quantique Braum-Tanaka. Un système révolutionnaire inventé en 2083 par l'ingénieur Isaac Braum et le docteur en physique quantique Takeshi Tanaka. Au départ breveté par la multinationale Exogen, d'autres versions de qualité inférieure ont été développées à l'époque où l'humanité était encore divisée en plusieurs états-nations, notamment grâce à des procédés de retro-engineering.
Le moteur Braum-Tanaka est d'une complexité terrifiante, basé sur la physique quantique il permet à un vaisseau d'accélérer à des vitesses dépassant de très loin celle de la lumière. Pendant le déplacement d'un vaisseau, toute sa masse ainsi que celle de ses occupants entre dans un état où chaque atome est poussé séparément vers l'avant. Le phénomène est d'autant plus complexe qu'en dépassant la vitesse de la lumière, on devrait affecter le déroulement normal de la variable temps, mais la technologie crée une bulle de phase quantique où l’écoulement du temps est “verrouillé” sur celui du point de départ. Quand le vaisseau sort de cette phase, le système quantique interne “recale” sa chronologie locale pour rester synchrone avec la réalité extérieure.
Très instables à ses débuts, la technologie est aujourd'hui devenue fiable au point de rendre les voyages spatiaux à longue distance triviaux, mais il faut toujours des mois pour traverser la galaxie d'un bout à l'autre. Les vaisseaux n'utilisent leur propulseur Braum-Tanaka que pour les longs trajets, pour les déplacements courts, les moyens subluminiques sont toujours utilisés.