User Tools

Site Tools


info:propulsion_braum-tanaka

This is an old revision of the document!


lien informations et voyages spatiaux

Propulsion Braum-Tanaka

Le voyage spatial est possible grâce à la technologie de propulsion quantique Braum-Tanaka. Un système révolutionnaire inventé en 2083 par l'ingénieur Isaac Braum et le docteur en physique quantique Takeshi Tanaka. Au départ breveté par la multinationale Exogen Novatech, d'autres versions de qualité inférieure ont été développées à l'époque où l'humanité était encore divisée en plusieurs états-nations, notamment grâce à des procédés de retro-engineering.

Le moteur Braum-Tanaka est d'une complexité terrifiante, basé sur la physique quantique il permet à un vaisseau d'accélérer à des vitesses dépassant de très loin celle de la lumière. Pendant le déplacement d'un vaisseau, toute sa masse ainsi que celle de ses occupants entre dans un état où chaque atome est poussé séparément vers l'avant. Le phénomène est d'autant plus complexe qu'en dépassant la vitesse de la lumière, on affecte le déroulement normal de la variable temps. En voyageant sur d'aussi longues distances, on voyage aussi dans le temps.

Ainsi les différentes planètes reliées par des vaisseaux spatiaux existent en non-synchronicité dans des périodes de temps différentes, mais ce décalage passe inaperçu car les vaisseaux et messages radios retournent dans le passé en faisant le voyage inverse.

Très instables à ses débuts, la technologie est aujourd'hui devenue fiable au point de rendre les voyages spatiaux à longue distance triviaux, mais il faut toujours des mois pour traverser la galaxie d'un bout à l'autre. Les vaisseaux n'utilisent leur propulseur Braum-Tanaka que pour les longs trajets, pour les déplacements courts, les moyens subluminiques sont toujours utilisés.

Propulsion Braum-Tanaka

La propulsion quantique Braum-Tanaka est le système de déplacement supraluminique standard utilisé par la quasi-totalité des vaisseaux spatiaux de la Fédération Galactique. Mise au point en 2083 par l’ingénieur Isaac Braum et le physicien théoricien Takeshi Tanaka, cette technologie marqua le début de l’ère interstellaire pour l’humanité. Son développement fut initialement financé par la multinationale Exogen Novatech, qui en déposa le brevet.

Principes de fonctionnement

Le moteur Braum-Tanaka repose sur un procédé de compression inertielle locale et de réajustement quantique de trajectoire, qui permet à un vaisseau d’atteindre des vitesses dépassant celle de la lumière, sans violer directement la relativité générale. Concrètement, le vaisseau est propulsé à travers une bulle de translation énergétique qui réduit sa masse inertielle effective tout en manipulant les courbures locales de l’espace-temps.

Contrairement à d'autres méthodes théoriques de “warp” ou de trous de ver, la technologie Braum-Tanaka n’ouvre pas de brèche dans l’espace mais fonctionne comme une onde d'impulsion traversant l'espace courbé à grande vitesse.

Synchronisation temporelle

Les voyages à vitesse supraluminique induisent inévitablement des effets relativistes. Pour éviter les décalages temporels désastreux entre systèmes stellaires, tous les mondes connectés par les hyperlanes (routes spatiales optimisées) sont équipés de balises de synchronisation temporelle alimentées par les nexus_khalaxi. Lorsqu’un vaisseau entre ou sort de translation, son référentiel temporel est ajusté automatiquement sur le “temps local”.

Ce processus est imperceptible pour les passagers : bien qu’un voyage de plusieurs jours puisse représenter des semaines de “temps universel”, l’expérience vécue reste linéaire, et toute communication interstellaire passe par des relais synchronisés pour éviter les incohérences temporelles.

Usage courant

- Activation : Le moteur nécessite un environnement spatial stable pour l’amorçage (zones dites “calmes”). - Durée : Les voyages interstellaires peuvent durer de quelques heures à plusieurs semaines selon la distance et la qualité des hyperlanes empruntées. - Limitations : Le moteur ne peut être utilisé à proximité d’un puits gravitationnel massif. Les déplacements en orbite ou interplanétaires utilisent des propulsions subluminiques classiques.

Sécurité et incidents

Bien que considérée comme fiable, la propulsion Braum-Tanaka peut provoquer des incidents graves en cas de défaillance de la bulle de translation. Les “pertes de confinement” sont rares, mais toujours fatales. Certaines régions de l’espace, mal cartographiées ou instables gravitationnellement, sont interdites aux sauts directs.

Impact historique

La propulsion Braum-Tanaka est la technologie qui permit l’expansion rapide des civilisations stellaires humaines. Elle est à l’origine de la colonisation de centaines de mondes et de la création des mondes-coeur et de la bordure extérieure. Sans elle, ni la guerre du premier contact, ni la formation de la Fédération Galactique n’auraient été possibles.

info/propulsion_braum-tanaka.1749319088.txt.gz · Last modified: by superuser