Lien organisations
L’UEC (United Earth Command) est une structure politico-militaire supranationale créée dans l’urgence absolue lors de la guerre du premier contact, en 2161. Fondée sur les cendres de la gouvernance terrienne, elle unifia les forces armées humaines des Nations Unies et du Pacte Eurasiatique dans un dernier sursaut de survie face à l’invasion centaurienne. Bien qu’elle ait été conçue comme une autorité temporaire, l’UEC deviendra en quelques années le socle idéologique, militaire et bureaucratique de la future UEF, puis de la Fédération Galactique.
Sa devise : « Par le fer, l’unité. Par l’unité, la survie. »
La création de l’UEC fut le fruit du désespoir collectif. Alors que les Centauriens atteignaient le système Sol, les gouvernements planétaires furent incapables de coordonner leurs forces. Les deux superpuissances mondiales, les Nations Unies et le Pacte Eurasiatique, s'étant mené une guerre froide depuis près d'un siècle, se réunissent dans l'urgence absolue face à la menace existentielle.
Dans un ultime acte de renoncement politique, les chefs d’État transférèrent leurs pouvoirs militaires à une entité unique, formée de hauts gradés, d’ingénieurs civils, de chefs de mégacorporations loyalistes et d’officiers survivants des colonies ravagées.
Cette entité prit le nom d’United Earth Command, une fusion brutale de l’état-major, de la chaîne de commandement industrielle et des derniers pôles décisionnels humains. Sa mission était claire : défendre la Terre par tous les moyens.
L’UEC exerçait un pouvoir total :
Dans le dernier cycle de la guerre, l’UEC autorisa l’emploi d’armes biologiques interdites, développées avec l’assistance des banthuriens. Cette décision, connue sous le nom de Protocole Vantir, reste l’un des actes les plus controversés de l’histoire humaine.
En 2165, une fois la guerre remportée, l’UEC refusa de restituer le pouvoir aux gouvernements planétaires jugés responsables de la débacle qui a faillit pousser l'humanité à l'exctinction. L’autorité politique humaine étant de facto dissoute, elle proclama la naissance de l’UEF, régime autoritaire d’unification humaine permanente. La transition fut habilement camouflée derrière des cérémonies de “victoire” et des discours sur l’unité retrouvée. L’UEC devint alors l’ossature secrète du pouvoir fédéral, ses membres devenant les premiers cadres du Conseil, bien que son nom disparaisse peu à peu des textes officiels. Aujourd’hui encore, des documents classifiés mentionnent l’existence de cellules UEC dormantes, capables d’activer des plans de sauvegarde globaux sans passer par le Conseil.