Lien organisations
L’UEF (United Earth Federation) est le régime politique humain ayant succédé à l’UEC à la fin de la guerre du premier contact. Proclamée en 2165, l’UEF est une structure autoritaire, centralisée et militarisée, qui devint rapidement la base idéologique et administrative de la future Fédération Galactique. Si elle fut présentée comme un symbole d’unité post-traumatique, elle marqua en réalité la fin de toute autonomie planétaire et de toute forme de démocratie classique au sein de l’humanité.
Son emblème : un globe stylisé percé de trois flèches — Un seul monde, une seule volonté, un seul avenir.
L’UEF naît des cendres de l’UEC, au lendemain de la victoire contre les centauriens. Officiellement, il s’agissait de garantir que jamais l’humanité ne retombe dans la désunion et l’impuissance politique qui avaient failli la faire disparaître. Le Haut Commandement de l’UEC, constitué d’anciens officiers, d’ingénieurs politiques et de technocrates industriels, s’autoproclama Gouvernement Fédéral Permanent au nom de la stabilité planétaire et spatiale.
Un référendum fictif, mené dans l’euphorie de la victoire, permit de légitimer cette prise de pouvoir. En réalité, aucun pouvoir civil indépendant n’existait plus.
L’UEF mit rapidement en place un système de “castes fonctionnelles”, définissant le rôle de chaque citoyen selon ses compétences, ses antécédents familiaux et son “indice d’utilité publique”.
L’idéologie de l’UEF se résume en trois piliers :
Le culte des “Martyrs de Sol” et des “Gardiennes de l’Aube” sert de fondement symbolique à la propagande officielle. Des millions d’affiches, statues et récits glorifient les sacrifices de l’UEC, justifiant la pérennité de la vigilance.
Entre 2165 et 2230, l’UEF devient le moteur de la politique interstellaire humaine. C’est l’UEF qui négocie l’entrée de l'humanité dans la Fédération Galactique aux côtés des banthuriens puis des khalaxi, et qui impulse l’expansion coloniale vers les zones non réclamées. En réalité, la Fédération n’a jamais totalement rompu avec les principes de l’UEF, dont l’infrastructure juridique et militaire forme encore aujourd’hui l’ossature du pouvoir.
Les archives de l’UEF sont encore consultées dans les académies militaires et administratives. Certaines de ses doctrines sont interdites à l’enseignement dans la Bordure.
Un fragment de l’ancien hymne de l’UEF est parfois utilisé ironiquement par les sans-chaînes :
*“Nous ne plions pas. Nous ne rêvons plus.
Nous tenons la ligne pour mille générations.”*